Youth Sprint

info@youthsprint.org

Préservatifs gratuits pour les jeunes en France : pourquoi pas en RDC ?

L'un des moyens pour lutter contre les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles, c'est l'usage des préservatifs. Cependant, l'accès aux condoms n'est pas toujours aisé pour tous les jeunes en âge de procréation et ce, pour multiples raisons.

Préservatifs gratuits pour les jeunes en France : pourquoi pas en RDC ?
Préservatifs gratuits pour les jeunes en France : pourquoi pas en RDC ?

L'un des moyens pour lutter contre les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles, c'est l'usage des préservatifs. Cependant, l'accès aux condoms n'est pas toujours aisé pour tous les jeunes en âge de procréation et ce, pour multiples raisons. L'une des raisons est le coût financier. Pour élaguer cet obstacle, désormais en France, les jeunes de 18-25 ans peuvent se procurer les préservatifs gratuitement. Pourquoi ne pas faire pareil en République démocratique du Congo ?

Récemment le président de la France a annoncé la gratuité dès janvier 2023, des préservatifs masculins en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans. Est-ce une bonne idée ? Peut-on faire le même privilège aux jeunes en RDC ?

Pourquoi rendre gratuits les préservatifs pour les jeunes en RDC ?

D'abord, je tiens à préciser que l'idée ici n'est pas de copier la France juste pour copier. Nul n'ignore que dans notre pays, la République démocratique du Congo, les jeunes sont sexuellement actifs. Les nombres élevés des grossesses non désirées et des avortements clandestins chez les jeunes en sont les preuves. Mettre gratuitement les préservatifs à la disposition des jeunes dont l'âge varie entre 18 et 25 ans, aura surement un impact positif sur la santé sexuelle des jeunes congolais.

Quels sont les avantages d'une telle mesure ?

Tous les jours, nous condamnons tous le recours à l'avortement clandestin, vu le nombre des décès qui en découle. Mais il ne suffit pas de condamner pour que cela s'arrête. Il faut prendre des mesures préventives pour éviter qu'on en arrive là. Combien des jeunes filles n'ont pas vu leur vie chambouler suite à une grossesse non souhaitée ? Combien des jeunes filles et jeunes garçons attrapent des maladies sexuellement transmissibles et en décèdent ? Avec une telle mesure, les jeunes adultes pourront jouir de leur sexualité de manière responsable. Probablement, les nombres des grossesses non désirées et des avortements à risque vont baisser.

N'y aurait-il pas d'inconvénients ?

Dans chaque manière de faire, il y a toujours les avantages et les inconvénients. Distribuer les préservatifs aux jeunes peut paraitre comme une façon d'encourager ces derniers à être de plus en plus actifs sexuellement. Cela risque même de pousser ceux qui s'abstenaient du sexe par peur de tomber enceinte ou d'attraper une maladie, de s'adonner au sexe. Ce sont des risques réels, mais sans impact négatif

En effet, normalement à l'âge de 18 ans, les jeunes commencent leurs études universitaires et deviennent majeurs. A cet âge, qu'on le veuille ou pas, les jeunes font des choix importants concernant leur vie sexuelle et ce, avec ou sans la gratuité des préservatifs. Néanmoins, avec les préservatifs gratuits, ils ne courent pas des gros risques liés aux rapports sexualités non protégés.


Discussion (0)