A propos de nous
Qui sommes-nous ?
Youth Sprint est une coalition des organisations des jeunes qui a pour mission de promouvoir l'accès à l'information et aux services de santé sexuelle et reproductive en République démocratique du Congo.
Crée avec l’appui technique et financier de Ipas, Il se veut un réseau réunissant les organisations des jeunes militant pour l’accès de la femme et de la jeune fille congolaises aux services de santé sexuelle et reproductive ainsi qu’aux services d’avortement sécurisé en renforçant le plaidoyer pour l’amélioration et l’application des lois d’une part et d’autres part en améliorant la communication sur la santé sexuelle et reproductive dans la communauté.
Le reseau Youth Sprint
Il est actuellement constitué de 25 organisations des jeunes couvrant 11 de 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo.
Considérant, sa vision qui est celle d’avoir un Congo (RDC) où chaque femme et jeune fille a accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive dont les services d’avortement sécurisé, Youth Sprint avait lancé un appel à candidature aux organisations des jeunes dans le but de s’étendre afin de couvrir une large zone du pays pour pouvoir atteindre une large proportion des jeunes.
Youth Sprint se veut être une plateforme élargie où les jeunes de toutes les provinces de la RDC peuvent se réunir, en ligne et hors ligne, pour débattre et avoir accès à des informations sûres en rapport avec la santé sexuelle et reproductive y compris l’avortement sécurisé. Cette plateforme de référence pour tous les jeunes qui ont besoin d’informations sûres en rapport avec la santé sexuelle et reproductive.
Nos strategies
- Stratégie de pair à pair
-
Former les jeunes comme intermédiaires, Mashujaa qui sont ensuite largués dans la communauté pour sensibiliser les pairs sur la santé et les droits sexuels, et faciliter le référencement vers les points de prestation des services.
- Dialogue intergénérationnel
-
Engager au sein de la communauté des échanges avec les détenteurs des normes sociales et religieuses ensuite faire d’eux des vecteurs des informations crédibles au sein de la communauté dont ils/elles ont la notoriété pour briser la stigmatisation liée à l’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive.
- Stratégie Mashujaa
-
Réseau communautaire de référencement constitué des jeunes formés par Ipas et qui sont pour leurs communautés des points de référence en ce qui concerne l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive.
- Campagnes virtuelles de masse
-
Mobiliser la société autour des questions des droits sexuels et reproductifs et la conduire au changement positif des comportements par une diffusion en ligne des messages qui abordent les réalités sociétales qui empêchent l’accès des jeunes et femmes aux soins de santé sexuelle et reproductive y compris l’avortement sécurisé.
- Conférences en ligne
-
Engager les échanges virtuels via nos plateformes réseaux sociaux avec des personnes venant des milieux sociaux différents sur les droits sexuels et reproductifs afin de briser les tabous et la stigmatisation qui entourent l’accès aux soins complets d’avortement dans la communauté