Youth Sprint

info@youthsprint.org

Mon mari refuse que j'utilise la contraception : que dois-je faire ?

Certaines femmes sont confrontées à plusieurs difficultés dans leurs ménages. L'un des problèmes auquel plusieurs épouses font face, c'est le fait que leurs époux refusent qu'elles utilisent les contraceptifs.

Mon mari refuse que j'utilise la contraception : que dois-je faire ?
Mon mari refuse que j'utilise la contraception : que dois-je faire ?

Certaines femmes sont confrontées à plusieurs difficultés dans leurs ménages. L'un des problèmes auquel plusieurs épouses font face, c'est le fait que leurs époux refusent qu'elles utilisent les contraceptifs. Au nom de la paix conjugale, elles se soumettent à la décision de leurs partenaires et en payent le prix. Elisabeth (nom d'emprunt), une femme mariée et mère de trois enfants nous confie son histoire. D'après vous, une femme peut-elle recourir à une méthode contraceptive sans l'accord de son mari ?

Malgré les nombreux problèmes auxquels le couple d'Elisabeth fait fasse, son mari refuse catégoriquement l'utilisation des contraceptifs. Voici une partie de son histoire.

Trois grossesses et trois césariennes 

Juste après avoir finie ses études universitaires, Elisabeth s'est mariée à son amoureux Rodrigue, un jeune de 35 ans. Peu de temps après leur mariage, la jeune mariée est tombée enceinte de son premier enfant. Bien évidemment, l'arrivée de cet enfant a rajouté un bonheur de plus dans la vie des jeunes mariés. En moins d'une année après, la jeune mère a de nouveau conçu et elle a accouchée des jumeaux. Une joie de plus pour ce couple. Malheureusement, l'un des jumeaux n'a pas survécu. Quelques temps après, Elisabeth est encore tombée enceinte.

Elle nous confiée ceci : « sincèrement, je ne m'attendais pas à une troisième grossesse à ce moment-là. Je n'avais pas vraiment fini mon deuil. En plus, pour les deux premières grossesses, j'avais accouchée par césarienne. Et j'avais entendue dire que la limite du nombre d'accouchement par césarienne était 3 fois. J'avais donc peur d'accoucher encore par césarienne, car avec mon mari, on comptait avoir 5 ans enfants. Malheureusement pour nous, j'ai encore accouchée par césarienne pour la troisième fois. » 

Mon mari n'est pas pour la contraception

Par crainte de tomber encore enceinte et de subir une autre césarienne qui risque de lui ôter la vie, Elisabeth a proposé à son mari d'utiliser les préservatifs à chaque rapport sexuel. Ce dernier n'a pas accepté sa proposition, malgré son insistance. « Sachant que mon mari n'allait pas non plus accepter que j'utilise une méthode contraceptive, je commençais à prendre secrètement les pilules après nos moments d'intimités. Il l'a découvert, et s'est énervé contre moi. Je lui ai présenté mes excuses ; il m'a même pardonné mais refuse toujours que je continue de prendre les pilules… » déclare-t-elle.

Que dit la loi en pareille circonstance ?

Selon l'article 81 de la loi cadre sur la santé, toute personne en âge de procréer peut bénéficier, après avoir été éclairée, d’une méthode de contraception réversible ou irréversible, sur son consentement libre. L'article 82 de la même loi rajoute : « Pour les personnes légalement mariées, le consentement des deux conjoints sur la méthode contraceptive est requis. En cas de désaccord entre les conjoints sur la méthode à utiliser, la volonté du conjoint concerné prime ».

Ainsi, pour le cas d'Elisabeth qui est en désaccord avec son mari, la décision d'utiliser une méthode contraceptive lui revient. Elle est donc libre de choisir une méthode contraceptive de son choix. En plus, la loi n°15/013 du 1er août 2015 portant modalité d’application des droits de la femme et de la Parité à son article 13, oblige les époux de tenir compte de leurs santés respectives dans la consommation du mariage et la procréation.

 

Alpha Panzu

Discussion (1)

    * * * Apple iPhone 15 Free: https://visum-saudiarabien.at/uploads/ucghjd.php * * * hs=00f1e8301bc2d6d46a88c995e37731d9*

    odppo2