Youth Sprint

info@youthsprint.org

La violence obstétricale, parlons-en !

De nos jours, les femmes subissent plusieurs formes de violence. L'une d'elles, c'est la violence obstétricale, qui est toute forme de violence qu’une femme peut subir par le personnel médical pendant son travail. Il peut s'agir d'un abus physique, sexuel et/ou verbal.

La violence obstétricale, parlons-en !
La violence obstétricale, parlons-en !

De nos jours, les femmes subissent plusieurs formes de violence. L'une d'elles, c'est la violence obstétricale, qui est toute forme de violence qu’une femme peut subir par le personnel médical pendant son travail. Il peut s'agir d'un abus physique, sexuel et/ou verbal. Par exemple : l’intimidation et la coercition. Mais il y a également l’humiliation et/ou les agressions subies en plein accouchement par le personnel médical, y compris les infirmières et les sages -femmes. Comment y faire face ?

Généralement, ce sont les femmes démunies ou encore les jeunes filles non accompagnées en maternité et sans expérience qui sont victimes de cette forme de violence.

Comment reconnaitre la violence obstétricale ?

Très souvent nous normalisons le fait que les sages-femmes insultent ou frappent une femme pendant son travail, quand elle est fatiguée de pousser. Les phrases du genre : « prochainement tu seras plus sage et éviteras de tomber enceinte ». En effet, certaines femmes sont giflées, frappées, criées dessus dans la salle d'accouchement quand elles sont fatiguées de pousser l'enfant. Alors, pour forcer ces dernières à continuer de pousser l'enfant, certaines sages-femmes les brutalisent. Oubliant que, cette pratique peut occasionner des déchirures vaginales. Déjà que l'accouchement est une expérience difficile physiquement et mentalement.

Un traumatisme de plus

L’accouchement, et même la grossesse, sont des moments éprouvants pour la femme. D'où, il lui faut toutes les attentions et tout l'amour possible. Malheureusement, certaines infirmières et sages-femmes sont peu respectueuses. Au lieu de mettre la femme qui accouche dans des meilleures conditions, elles lui compliquent encore la vie. Certaines maternités ont normalisé le fait que le personnel médical puisse frapper une femme lors de l’accouchement. Le plus drôle est que cela se passe généralement dans des hôpitaux publics.

Non à la violence obstétricale 

Très souvent, les victimes de la violence obstétricale gardent silence et ne dénoncent pas les auteurs. C'est ce qui normalise cette violence. Non, ce n'est pas normal d'insulter ou de maltraiter une femme pendant l'accouchement. En plus de cela, il y a également la négligence après l’accouchement. La mère du bébé ne reçoit pas un suivi de qualité. Que dire des pratiques traditionnelles qui ne sont pas toujours appropriées, qui parait-il aident le vagin à se resserrer.

Donner la vie est la chose la plus merveilleuse qu’une femme puisse vivre. Et donc, chères femmes et futures mères, ne laissez personne vous faire vivre l'enfer durant cette merveilleuse expérience. 

Fanny K.

Discussion (0)